Download
Fonds d’aide à la création de jeu vidéo : l’Île-de-France se lance
Menu
Double Kick Heroes
TOUS SUPPORTS
// VERSIONS DISPONIBLES : PC Mac Linux
Créer un contenu
Test : Double Kick Heroes : une early access solide pour un jeu de rythme à la gloire du Metal
PC Mac
Double Kick Heroes
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de [87]
L'avis de [87]
MP
Twitter
Journaliste lgzxxvilvosi.com
15 avril 2018 à 10:30:01
15/20

Lecteurs lgzxxvilvosi.com
L'avis des lecteurs
Donnez votre avis sur ce jeu !
Tous les prix
Prix Support
13.49€ PC
13.49€ PC
Voir toutes les offres
Partager sur :

Comme le disait si bien un poète anonyme « il n'y a pas assez de jeux avec du Metal dedans ». Cet adage, injustement méconnu, semble toutefois être arrivé aux oreilles de Headbangers Club, qui sort ce mois-ci Double Kick Heroes en early access, un jeu de rythme placé sous le signe du Malin.

Double Kick Heroes : une early access solide pour un jeu de rythme à la gloire du Metal
Note sur les tests d'Early Access
Ce jeu est disponible en accès anticipé (early access). Son contenu est donc susceptible d’évoluer significativement dans un avenir proche. Le test de la rédaction est valable pour la version évaluée le 12/04/2018 et sera mis à jour si nécessaire.

La Puissance du Metal au service du Bien


Amis batteurs, si vous étiez las de voir se succéder des soft musicaux centrés sur la guitare, Double Kick Heroes ne va pas dans le sens de la norme puisqu'il vous propose de reproduire avec vos doigts agiles des partitions de batterie. Le principe est simple. Entre une et trois pistes, selon le niveau de difficulté, défilent sous vos yeux au rythme du morceau composé spécialement pour le titre. La ligne du bas symbolise la grosse caisse, l'intermédiaire correspond à la caisse claire tandis que la dernière représente les cymbales. Bien évidemment, le niveau de difficulté conditionne autant le nombre de pistes affiché que celui des notes à l'écran. Nous vous recommandons pour débuter un mode de difficulté à deux pistes afin de prendre en mains les très bonnes sensations du jeu.

Double Kick Heroes : une early access solide pour un jeu de rythme à la gloire du Metal

Inutile de préciser qu'il s'agit de frapper les bonnes touches en rythme pour marquer des points, mais pas seulement, Double Kick Heroes ayant l'originalité d'introduire quelques éléments de shoot'em up. Effectivement, qu'il s'agisse du mode arcade ou du mode histoire, vous serez chargé de repousser des hordes d'adversaires grâce à la puissance du Metal. Vous incarnez un groupe embarqué dans une voiture équipée de flingues. Ces derniers deviennent de plus en plus puissants à mesure que vous enchaînez les notes parfaites, tandis que les coups de caisse claire réussis augmentent une jauge permettant à certains moments de lancer une grenade.

Double Kick Heroes : une early access solide pour un jeu de rythme à la gloire du Metal

Si tout paraît simple sur le papier, dans les faits, les choses sont un peu plus corsées. La zone de jeu, à savoir la route, qui défile au-dessus de la piste, est régulièrement envahie de créatures fonçant vers votre véhicule. Si l'un d'entre eux arrive à votre niveau, une vie vous est retirée sur les 3 disponibles. Autant dire qu'il faudra être bon, très bon même, afin de ne pas laisser les hordes adverses vous atteindre. Car il ne suffit pas de spammer deux touches pour réussir. Votre véhicule est équipé d'un tir haut et d'un tir bas, permettant de tuer les ennemis provenant de la zone supérieure ou inférieure de la route. Par conséquent, en plus de gérer la précision rythmique, il faudra regarder d'où proviennent les menaces et presser la touche correspondant à l'orientation du tir.

Double Kick Heroes : une early access solide pour un jeu de rythme à la gloire du Metal

Double Kick Heroes, c'est assurément un coup à prendre et à moins de chercher à connaître les patterns par cœur, un petit coup de pouce d'un autre joueur est plus que bienvenu lors des premiers essais, permettant de savoir quel tir enclencher pour repousser les vagues adverses. Et dans le but corser un peu les choses, il vous sera parfois demandé de diriger vous-même le véhicule de haut en bas afin d'esquiver les attaques des quelques boss présents dans le jeu.

Un challenge réel mais (parfois) surmontable

Double Kick Heroes : une early access solide pour un jeu de rythme à la gloire du Metal

Insurmontable, alors, ce Double Kick Heroes ? Pas du tout. Outre ses nombreux modes de difficulté qui permettent une courbe d'apprentissage progressive, les sensations sont assez naturelles pour être intuitives. Alors certes, et c'est plutôt une qualité, si vous êtes vous-même batteur, le travail sera grandement facilité, essentiellement si vous êtes coutumiers des parties rythmiques fréquentes dans le Metal en général. En plus de votre propension à avoir l'habitude de prendre n'importe quel objet du quotidien pour des fûts, ce qui est un bon entraînement, vous aurez de plus grandes facilités à anticiper les variations de rythme et la compréhension globale des morceaux. Si toutefois vous n'avez pas vraiment le sens du groove, les indicateurs visuels ainsi qu'un métronome facilitent l'obtention du « perfect » sur chaque note. Notez toutefois qu'enchaîner les perfect n'est pas la solution à tout, puisqu'il faudra parfois conserver une grenade en laissant passer des notes de caisses claire puis ne la lancer qu'en présence d'un ennemi plus redoutable. Cela vous forcera souvent à bien connaître le déroulement d'un niveau avant d'en venir à bout.

Double Kick Heroes : une early access solide pour un jeu de rythme à la gloire du MetalDouble Kick Heroes : une early access solide pour un jeu de rythme à la gloire du MetalDouble Kick Heroes : une early access solide pour un jeu de rythme à la gloire du Metal

Il existe parfois une certaine frustration qui se crée du déséquilibre entre nombre d'ennemis affichés à l'écran et nombre de notes à jouer permettant de les tuer. Si vous avez mal géré vos grenades ou vos notes parfaites, il arrivera que vous vous trouviez dans l'impossibilité de tirer pendant une longue période, ce qui sera quasiment synonyme de game over. Il semblerait qu'un peu d'équilibrage soit à faire à ce niveau là, car certaines situations om les "perfects" s'enchaînent n'empêchent pas de se faire toucher systématiquement au même moment par le même ennemis. Il n'est pas habituel dans un jeu de rythme d'être sanctionné pour avoir été "presque" trop bon, et la règle de gestion des grenades n'est pas forcément explicite pour le joueur.

Comment ça t'aimes pas l'metal ?
Double Kick Heroes : une early access solide pour un jeu de rythme à la gloire du Metal
Double Kick Heroes propose, pour les plus patients, un éditeur de niveau. Outre la zone de jeu et le tpe d'ennemi que l'on peut paramètrer, ce sont aussi les partitions de vos morceaux que vous pouvez façonner pour ensuite les intégrer dans le jeu. Vous pourrez ensuite les partager et, pour des raisons évidentes de droits, l'utilisateur téléchargeant la partition devra posséder en mp3 la chanson sur son disque dur. La création d'une piste, assez intuitive, est toutefois fastidieuse et ne sera réservée qu'aux plus patients. Si besoin toutefois, vous avez la possibilité d'importer directement un fichier midi, si vous préférez créer les patterns de batterie via un logiciel d'édition de tablature (Guitar Pro / Tux Guitar par exemple).
Double Kick Heroes : une early access solide pour un jeu de rythme à la gloire du Metal

Côté morceaux, le travail de Elmobo est plus que satisfaisant sur la grosse dizaine de titres figurant dans cette early access. Autant dire que le compositeur semble connaître son sujet, et si aucun morceau ne vient vraiment bouleverser ce que tout Metalleux rompu à l'écoute du style a déjà entendu ailleurs, l'ensemble est interprété avec un grand respect du genre tentaculaire de la musique (très) amplifiée. Elmobo ratisse large et passe du garage rock au Hard tradi, en passant par le HxC, le Black, le Death sans pour autant verser dans le trop extrême afin de ne pas rebuter les réfractaires au style. Ainsi, à moins d'être totalement hostile à tout ce qui s'approche d'une musique tendance un peu dégagée derrière les oreilles, Double Kick Heroes est aussi un jeu de rythme que l'on peut voir comme proposant des compos un peu plus punchy que d'accoutumée.

En revanche, si vous êtes un aficionado du genre, vous apprécierez sans doute les hommages à des groupes célèbres, que ce soit dans la construction des pistes ou dans le déroulement de l'histoire et de la foule de micro-détails qui se cachent dans certains décors en pixel-art du meilleur effet. La campagne, justement, patauge allègrement dans le cliché, un peu trop parfois, mais reste finalement assez secondaire et davantage prétexte à trouver les nombreux easter-eggs disséminés un peu partout qu'à vivre une aventure captivante, l'intérêt n'est pas là.

Encore un effort avant la sortie définitive

En l'état, il faut reconnaître que Double Kick Heroes est un titre dont l’accès anticipé est soigné, mais pas parfait. Outre les petits pépins que nous avons rencontrés avec certains contrôleurs (PS4 et Xbox One), nous déplorons l'absence de toute calibration guidée en cas de latence entre votre manette / clavier / stick et l'affichage à l'écran, l'enfer de tout jeu de rythme. Le seul moyen de caler votre frappe à celle du défilement des notes est de le faire à l'oreille et de régler à la main les millisecondes superflues. Pas évident, et assez contraignant. Nous avons également été victimes de crash arrivant sans crier gare d'un niveau à un autre et espérons que cela soit rapidement corrigé. Quoi qu'il en soit, dans l'immédiat, si vous aimez le Metal, le pixel art et surtout le jeu de rythme, Double Kick Heroes est un choix à considérer.

Trailer de Double Kick Heroes


Les notes
+Points positifs
  • Un concept très sympa et solide
  • Un challenge réel
  • Excellents sensations rythmiques
  • Univers soigné et joli
  • B.O. conventionnelle mais très respectueuse de la diversité du style
  • Beaucoup de clins d'oeil amusants
-Points négatifs
  • Pas de calibration auto
  • L'équilibre entre nombre d'ennemis et nombre de notes à jouer doit être travaillé
  • Encore quelques problèmes de stabilité
  • Parfois des soucis de compatibilité avec certains contrôleurs
  • Verse un poil trop dans le cliché

L'early access de Double Kick Heroes est plutôt solide, il faut bien le reconnaître. S'il reste quelques bugs un peu pénibles, des problèmes de finition et l'absence de calibrage automatique, le titre de Headbangers Club offre des morceaux punchy, respectueux de la diversité du genre et des sensations de rythme très plaisantes, à plus forte raison si vous jouez de la batterie. En outre, la surcouche Shoot'em Up ajoute une dose de challenge supplémentaire à une recette déjà solide, très agréable à l'oeil, qui plus est. En somme, l'achat peut-être d'ores et déjà considéré ne serait-ce qu'en soutien des batteurs qui suent sang et sciure pour la gloire du « Mitol ». En attendant la suite.

Profil de [87]
L'avis de [87]
MP
Twitter
Journaliste lgzxxvilvosi.com
15 avril 2018 à 10:30:01
15/20
Lecteurs lgzxxvilvosi.com
L'avis des lecteurs
Donnez votre avis sur ce jeu !
Tous les prix
Prix Support
13.49€ PC
13.49€ PC
Voir toutes les offres
Mis à jour le 15/04/2018
PC Mac Action Shooter Headbang Club Zombies Musique
DERNIERS APERÇUS
  • Aperçu : Spider-Man : une toile de maître ? sur PS4
    PS4
  • Aperçu : Underworld Ascendant : un premier constat préoccupant sur PC
    PC
  • Aperçu : Inquisitor - Martyr : Quand Diablo fusionne avec Warhammer 40.000
    PC - PS4 - ONE
Derniers aperçus
lgzxxvilvosi.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Spider-Man
    PS4
    Vidéo - Bande-annonce
  • Super Smash Bros. Switch
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Red Dead Redemption II
    PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce